À tout moment de son existence, une entreprise peut décider d’ouvrir de nouveaux points de vente, lancer de nouveaux produits, augmenter sa capacité de production, etc. Ces divers projets permettent principalement de propulser sa croissance. Mais pour les réussir, il est primordial de trouver les bonnes sources de financement. Voici un échantillon de solutions pour financer le développement de votre entreprise.
Développer son entreprise grâce à l’autofinancement
L’une des solutions les plus simples pour financer la croissance de son entreprise est l’autofinancement. Vous pouvez en savoir plus sur le site de LaDroiteForte.fr . Cette solution consiste à réinvestir une partie ou la totalité des bénéfices générés durant l’existence de l’entreprise dans le projet de croissance.
En optant pour l’autofinancement, votre entreprise n’est redevable envers aucun investisseur. Le coût de l’opération est aussi nul, car vous n’aurez à payer aucun intérêt. Vos associés ne pourront cependant pas entrer en possession de leurs dividendes en temps convenu. Il est donc important de vous entendre avec ceux-ci avant d’opter pour un autofinancement.
Le crowdfunding ou financement participatif
Le crowdfunding, encore appelé financement participatif, est aussi l’une des nombreuses solutions utilisées pour financer le développement d’une entreprise. Il s’agit en réalité d’une levée de fonds qui s’effectue via internet par une plateforme de crowdfunding.
La solution permet au porteur de projet de constituer rapidement une trésorerie plus ou moins importante pour financer son projet, tout en limitant les risques. En vous basant sur le nombre d’investisseurs et le montant récolté, vous pouvez avoir une idée de l’avenir de votre projet. Le financement participatif permet en outre de communiquer sur son projet, de la faire connaître, de faire du teasing et de susciter de l’intérêt autour de celui-ci.
Faire appel aux business angels pour financer votre projet
Les business angels sont des cadres d’entreprise qui décident d’investir dans votre projet. Ce sont généralement des dirigeants d’entreprises ou d’anciens entrepreneurs à la recherche de structures avec un potentiel de croissance intéressant. Leur expertise dans le domaine vous permet de profiter de conseils adaptés pour la réussite de votre projet de croissance.
En passant par un business angel pour financer votre projet, vous n’aurez pas à payer des intérêts sur une période donnée. L’investisseur se rémunère sur les bénéfices générés par l’entreprise. Mais cette solution présente un réel risque. En réalité, vous diluez mathématiquement votre part au capital en faisant entrer un business Angel au sein de votre entreprise. Il faut donc être très vigilant pour ne pas perdre votre structure au profit d’une autre personne.
Comments are closed