Avoir recours à une agence immobilière peut quelques fois être une nécessité quand on veut réaliser une opération immobilière. Peu importe la région où vous vous trouvez, il existe des agences immobilières par dizaine. Cette situation vous oblige donc à effectuer un choix, que vous ferez mal si vous ne savez pas comment vous y prendre. Si vous avez envie d’engager les services d’une agence immobilière, nous vous apprenons comment choisir parmi la multitude d’offres disponible sur le marché.
Le choix selon le secteur géographique
Ce qui vous permet à une agence immobilière de vous faciliter la recherche ou la vente de votre bien, c’est le réseau qu’il construit. Chaque agence a son secteur géographique où ses connections sont fortes, et d’autres secteurs où elle n’en a aucune. Cela signifie donc que pour vous assurer de trouver satisfaction, vous devez prendre cela en compte. Pour un bien situé à La Clusaz, opter pour l’agence immobilière BARNES Aravis à La Clusaz est un meilleur choix que d’opter pour une autre basée à Nice. L’agence basée dans le secteur qu’il faut a de meilleures connaissances sur le marché local et a de ce fait une meilleure expertise. Que vous soyez donc acheteur ou vendeur, il s’agit là de votre premier critère de choix.
Le choix selon la spécialité de l’agence
On remarque aussi que la plupart des agences ont des spécialités quand il s’agit de biens immobiliers. En prenant contact avec ces agences, vous pourrez même le lire dans leur description. Vous devez donc prendre cela en compte lors de votre choix. Si vous avez besoin d’un studio, une agence spécialisée dans la vente et l’achat aura plus de connaissances sur ce type de bien. Il sera donc plus indiqué d’opter pour elle pour votre opération immobilière. Vous verrez également des agences spécialistes des appartements avec terrasse, de maisons avec jardin ou de biens de luxe et de prestige. Ce n’est donc pas point à négliger, bien au contraire.
Comparer les agences immobilières
Les agences étant nombreuses, si vous trouvez plusieurs avec les mêmes caractéristiques, vous pourrez les comparer pour mieux choisir. Dans ces conditions, voici quelques critères à comparer :
Le coût
Le recours aux services professionnels d’agences immobilières implique des coûts pour la plupart. Que vous soyez dans une démarche de vente ou d’achat de biens, il existe des frais d’agence à payer. Pour une vente par exemple, il y existe une commission à verser en cas de vente. Elle se présente sous forme de pourcentage et chaque agence est libre de la fixer. Vous pourrez donc comparer par exemple ces pourcentages pour effectuer votre choix.
Les volumes de transaction
Le volume de transaction réalisée par une agence est révélateur de son influence et de son dynamisme. Pour chaque agence que vous approchez donc, demandez à connaître le volume des transactions réalisé les six derniers mois par exemple. Le nombre de mandats de vente peut être aussi intéressant. N’hésitez donc pas à comparer ces éléments lorsque vous êtes amené à choisir une agence parmi plusieurs.
Comments are closed