Comment souscrire à une assurance habitation meublée ?

Très recherchée ces dernières années, la location meublée se révèle comme une solution pratique pour les personnes désireuses de vivre immédiatement dans un logement fonctionnel. Pour prévenir les éventuelles conséquences financières qui peuvent être dues à un préjudice (incendie, dégât des eaux, vol…) subi ou causé par l’occupant, il est cependant important de souscrire à une assurance habitation meublée. Voici quelques conseils pratiques pour souscrire à une telle couverture.

Comparez les prix des assurances habitation meublée pour trouver l’offre adaptée à vos besoins

Afin de dénicher l’assurance habitation meublée qui répond à vos besoins de locataire ou de propriétaire bailleur, l’option idéale consiste à comparer les offres des assureurs. Cette démarche vous permet de dénicher le meilleur contrat d’assurance habitation possédant notamment un bon rapport qualité/prix. Pour ce faire, il existe aujourd’hui de nombreux outils de comparaison en ligne que vous pouvez utiliser. Facile d’utilisation, vous pouvez accéder aux meilleures offres du marché sur ce site que vous soyez locataire ou propriétaire.

Avec les comparateurs en ligne, vous pouvez réaliser une simulation de tarif dans un laps de temps. En ce qui concerne les devis des assurances habitation meublée, il faudra être attentif sur les modes et les plafonds d’indemnisation, le niveau de prime, les garanties incluses, les franchises…
Les tarifs proposés par les compagnies d’assurance varient en fonction du statut de l’assuré (locataire ou propriétaire) et du type de location. Mis à part ces critères, on prend également en compte l’adresse du logement, le montre de pièces, la surface habitable, la présence ou non d’une alarme ou d’un gardien, les prestations et les équipements…

 

Choisissez avec soin les garanties de votre assurance habitation meublée

Pour le locataire, l’assurance habitation meublée est obligatoire et il est important de fournir l’attestation de cette couverture à votre bailleur en cas de besoin. Cette assurance permet notamment de couvrir les frais de réparation ou les indemnités en cas de dégâts d’eau, vol… Un contrat d’assurance habitation meublée doit obligatoirement inclure la garantie civile locative encore appelée « garantie risques locatifs ». En revanche, cette garantie ne permet pas de couvrir les dommages matériels causés aux tiers, la prise en charge des biens de l’occupant. Elle inclut uniquement les dommages matériels occasionnés au logement.

En fonction de vos besoins en tant que locataire, vous pouvez souscrire à une assurance habitation meublée complète comprenant les garanties telles que :

  • La garantie responsabilité civile vie privée,
  • la prise en charge des risques locatifs (incendie, dégâts des eaux, incendie) ;
  • les garanties vol et vandalisme ;
  • la garantie recours des voisins et des tiers
  • les garanties d’assistance (gardiennage, dépannage d’urgence…).

Outre ces garanties, vous pouvez choisir des garanties optionnelles telles que la couverture des biens mobiliers, la protection juridique…Par ailleurs, si vous souscrivez à un contrat multirisque habitation, il faudra faire attention au niveau de franchises.

Pour les bailleurs, souscrire à une telle assurance est facultatif, mais permet de couvrir les dommages que votre locataire peut causer aux tiers et dont vous pouvez être tenu responsable. En revanche, il est conseillé de souscrire à une assurance complète afin de pallier les insuffisances des assurances de votre locataire ou de la copropriété.

Comments are closed