De nombreuses personnes subissent chaque jour une panne inopportune de chauffage ou pire, une fuite qui expose leur logement aux dégâts des eaux. Découvrez ici comment réagir face à un problème urgent de plomberie.
Réagir à temps
Devant une fuite, le premier geste à entreprendre est d’interrompre l’arrivée d’eau. Vous pouvez y parvenir en fermant la vanne du compteur d’alimentation, ou encore, en isolant uniquement la section de tuyauterie impactée, notamment si cette dernière dispose d’un robinet d’arrêt.
Une fois cette action entreprise, vous pouvez envisager tranquillement la meilleure option pour bénéficier d’un dépannage rapide, comme faire appel à un professionnel. À ce sujet, voici quelques astuces pour vous aider à choisir un plombier .
Évaluer le véritable degré d’urgence
Cette réflexion vous permettra de déterminer si l’intervention d’un expert est indispensable. Le résultat est décisif en ce qu’il aura un impact direct sur les frais à engager pour le dépannage.
Il est donc nécessaire, dès l’appel téléphonique, d’apporter, avec le plus de précisions possible, des informations sur l’état réel du problème. Car, les frais afférents au déplacement du professionnel restent dus, même si ce dernier n’a pas les compétences valables pour agir sur votre panne.
Contacter les personnes qu’il faut
Dans un premier temps, vous devez faire appel à un plombier ou un chauffagiste. Ce spécialiste est le mieux indiqué pour agir efficacement sur votre panne. Dans la mesure du possible, il interviendra promptement pour vous aider à réparer votre plomberie.
Par ailleurs, il est recommandé de faire appel à un spécialiste opérant dans votre région pour mieux vous assurer de sa réputation. Celui-ci devra, en outre, vous communiquer au téléphone un tarif sur ses prestations ainsi que les frais de déplacement.
Ce qui l’oblige donc à fournir un devis qui doit être approuvé et paraphé avant le début des opérations. Le montant des travaux à payer sera celui indiqué sur le devis. Les suppléments éventuels doivent être formulés sur des avenants également approuvés et signés.
Ensuite, vous êtes tenus d’informer votre assureur de la panne que vous subissez, notamment si celle-ci engendre des conséquences sur le logement. En effet, l’assurance habitation doit prendre en charge les dégâts des eaux, cette couverture prenant généralement en compte les sols, les meubles, les murs…
Vous devez donc nécessairement faire parvenir, à la compagnie, un courrier recommandé et ce, dans les cinq jours ouvrés qui interviennent après le sinistre. Par ailleurs, cette communication doit expliciter la cause du dégât ainsi que les dommages subis.
Vous savez maintenant quoi faire en cas d’urgence de plomberie. N’hésitez pas à appliquer ces consignes d’usage chaque fois qu’il en sera nécessaire.
Comments are closed