L’immobilier est un secteur d’investissement à grande valeur ajoutée depuis de nombreuses années. Mais les biens immobiliers sont amortissables avec le temps pour des raisons diverses. Voici les étapes à suivre pour calculer votre amortissement immobilier.
Décomposer le montant de l’immobilisation
La première étape pour calculer l’amortissement d’un bien immobilier est de répartir le montant de l’immobilisation en composants. Pour ce faire, il vous suffit d’établir un tableau en renseignant la valeur à affecter à un certain nombre de catégories. Il s’agit entre autres de :
- le terrain ;
- les grands travaux ;
- les installations d’ordre général et technique ;
- la façade ;
- l’étanchéité ;
- l’agencement.
Le tableau doit également comporter les comptes comptables, les montants hors taxe alloués ainsi que la durée de l’amortissement de chaque catégorie. Dans le cas où vous ne connaissez pas le montant à affecter à chaque catégorie, référez-vous à la Fédération des Sociétés Immobilières et Financières. Une répartition en pourcentage à retrouver ici est proposée pour vous permettre de calculer votre amortissement immobilier.
Saisir le bien en comptabilité
Une fois la répartition du montant de l’immobilisation en catégories, il vous suffit ensuite de saisir votre bien en comptabilité. Ainsi, vous devez d’abord déterminer le coût d’acquisition qui n’est rien d’autre que la somme du prix d’achat et des frais accessoires liés. Ensuite, il vous suffit de débiter les comptes « Immobilisations », les participations et créances liées ainsi que la TVA déductible sur l’immobilisation. Enfin, créditez le compte « Fournisseurs d’immobilisations » pour finaliser l’enregistrement de l’immobilisation en comptabilité.
Construire un tableau d’amortissement
L’étape suivante pour calculer votre amortissement immobilier consiste à établir un tableau correspondant. Vous pouvez vous servir de la méthode d’amortissement linéaire pour répartir les valeurs sur la durée totale de l’immobilisation. Ainsi, vous devez dans un premier temps calculer le taux d’amortissement qui s’obtient en divisant 1 sur le nombre d’année.
Ensuite, il convient de calculer la valeur de l’amortissement en multipliant le taux d’amortissement et la base amortissable du bien. Remplissez enfin le tableau d’amortissement en renseignant les dates de début et de fin, les amortissements de chaque année ainsi que les montants liés.
Comptabiliser la dotation à l’amortissement
La dernière étape pour déterminer l’amortissement d’un bien immobilier consiste à comptabiliser sa dotation à la fin de l’exercice comptable. Pour ce faire, vous avez la possibilité de vous servir d’un logiciel comptable pour vous faciliter la tâche. Cela vous permet notamment de gagner du temps et de l’énergie. Ainsi, il vous suffit de renseigner la date d’achat, la période d’amortissement ainsi que le prix hors taxe pour créer des écritures de dotations.
Comments are closed