Le reste à vivre est une donnée très importante pour une famille. Il sert de référence pour déterminer la capacité d’un foyer à faire face à ses dépenses du quotidien. C’est pourquoi il est très utile de le déterminer avant de prendre des décisions d’ordre financier. Voici comment calculer le reste à vivre d’une famille.
Se servir d’un outil en ligne
Il est possible d’effectuer différents calculs liés au budget d’une famille en se servant d’un outil en ligne. Ces simulateurs permettent de déterminer des données comme le reste à vivre d’un ménage. Leur utilisation est généralement gratuite et permet en quelques clics d’obtenir un résultat. Ils se présentent sous la forme d’un formulaire avec des cases à remplir.
De ce fait, il suffit de renseigner d’abord le total des revenus de la famille. L’outil prévoit une zone pour le salaire, une autre pour les pensions ou d’autres types d’encaissement. Ensuite, l’utilisateur complète ses charges. Il peut s’agir du remboursement d’un crédit, du loyer, de taxes, etc. Enfin, il définit le nombre de personnes dans le foyer. Ainsi, il calculé automatiquement le reste à vivre par individu.
Un autre avantage de ces simulateurs, en plus de la simplicité, c’est qu’il est possible d’imprimer les résultats. Ils peuvent être ajoutés à un dossier d’emprunt. L’important est de s’assurer que tous les éléments qui doivent être pris en compte dans le calcul le soient effectivement.
Faire soi-même les calculs
Le reste à vivre d’une famille peut aussi être calculé manuellement par l’utilisateur. Pour ce faire, il applique la formule simple : (somme des revenus – somme des charges) / nombre de personnes. L’essentiel est de connaître le contenu des éléments du calcul. Par exemple, pour les revenus fonciers, les rentes et les autres traitements reçus sont inclus dans les produits.
Par ailleurs, l’alimentation, les sorties, l’essence et ce type de dépenses ne sont pas intégrés dans les charges. L’utilisateur prend en compte ses charges locatives, ses remboursements, ses assurances et ses taxes. Il y ajoute ses factures dues aux fournisseurs d’eau, d’électricité, de gaz et de téléphonie. Le montant obtenu par la différence entre ces éléments doit être rapporté au nombre de membres dans le foyer.
Sont considérés comme membres d’un foyer :
- les deux conjoints,
- les enfants à charge,
- les enfants rattachés sous le même avis d’imposition,
- les personnes invalides hébergées.
Parfois, la composition familiale est utilisée à la place du nombre de personnes. Elle correspond à un calcul de parts (1,7 pour une personne vivant seule, 2 pour un couple, 1 par personne supplémentaire).
Le montant obtenu peut être divisé par 30 ou 31 pour connaître le reste à vivre journalier.
Comments are closed