Quelles sont les aides pour changer les fenêtres en 2022 ?

Les ouvertures traditionnelles sont à la base de 25 % des déperditions de chaleur dans les logements. La rénovation des baies est donc un bon moyen pour améliorer l’isolation thermique des habitations. Voici quelques aides pour changer les fenêtres en 2022.

MaPrimeRénov

Pour la rénovation des fenêtres de votre logement, vous pouvez prétendre à l’aide MaPrimeRénov. Il s’agit d’une subvention de l’Anah qui couvre les travaux de changement des fenêtres. Cette aide a pour but d’encourager l’amélioration des performances énergétiques des logements en finançant une partie des frais des travaux. À noter qu’il est nécessaire de faire appel à un artisan certifié RGE comme Synerciel pour être éligible à cette aide.

Pour bénéficier de cette aide pour rénovation de fenêtres, plusieurs conditions sont à respecter. En effet, vous n’êtes pas éligibles si vous envisagez juste de faire remplacer vos fenêtres traditionnelles par du double ou triple vitrage. L’objectif de MaPrimeRenov étant d’optimiser l’isolation thermique de votre maison, les nouvelles fenêtres à installer doivent respecter un certain seuil de performance énergétique.

Prime énergie

Cette aide de l’État est proposée aux particuliers dans le but de subventionner une partie de leurs travaux de rénovation de fenêtres. Le versement de la prime énergie se fait sous forme de chèque uniquement pour les travaux éligibles. Ces derniers doivent être réalisés dans votre demeure principale ou secondaire construite depuis 3 ans au moins. Pour obtenir ce financement, vous devez poser au moins 4 fenêtres. En ce qui concerne les démarches à mener, il faut dans un premier temps faire une demande en ligne sur le site dédié à cette subvention. Après cela, vous pouvez signer un devis avec un prestataire RGE et faire réaliser les travaux. Une fois la rénovation des fenêtres achevée, il suffit d’envoyer une attestation sur l’honneur ainsi qu’une facture et un devis signé pour recevoir la prime.

Éco-prêt sans intérêt

C’est un prêt sans intérêt auquel vous pouvez faire recours pour financer la rénovation des baies de votre logement. L’objectif de cette subvention est d’aider la population à rénover les maisons achevées depuis plus de deux années. Toutefois, la demeure concernée doit être occupée comme résidence principale (pas secondaire) ou destinée à le devenir. Il vous faut donc être propriétaire occupant pour prétendre à cette aide. Le montant de l’éco-prêt pour le changement de fenêtre s’élève à 7 000 € si vous rénovez uniquement les parois vitrées. Il peut atteindre 30 000 € si vous faites remplacer vos anciennes fenêtres par de nouvelles ayant un bon seuil de performance énergétique.

Comments are closed