La Thaïlande est l’une des destinations les plus prisées au monde. C’est sans doute pour cette raison que de nombreux expatriés décident de s’y installer. Si vous envisagez d’immigrer au pays du sourire, vous aurez besoin d’un logement. Cet article vous explique comment acheter un appartement en Thaïlande.
Les règles de base à connaître avant d’acheter un condominium
Le terme condo ou condominium peut paraître surprenant à première vue. Il s’agit d’une expression qui signifie appartement. Pour acheter un condo en Thaïlande, vous n’êtes pas obligé d’avoir une carte de séjour en cours de validité. Cela signifie que quelqu’un qui vit en dehors du royaume peut devenir propriétaire d’un bien immobilier. Il suffit qu’il remplisse les conditions exigées par la loi.
L’origine des fonds est déterminante. En effet, L’argent devant servir à l’achat de votre maison en Thaïlande doit provenir d’un virement bancaire international. Le compte qui émet le virement ainsi que celui qui reçoit le virement doivent être au nom de l’acheteur. Si vous éprouvez des difficultés à ouvrir un compte dans une banque thaïlandaise, il existe de nombreuses solutions pour contourner l’interdiction. Vous pouvez faire recours à un cabinet d’avocat.
Cet organisme fournira toutes les garanties nécessaires pour que le banquier accède favorablement à votre requête. Mais si vous ne souhaitez pas solliciter un expert juridique, vous devez adresser une promesse de vente au banquier. C’est la condition sine qua non pour qu’il vous ouvre le compte destiné à recevoir les fonds qui serviront à financer l’achat de votre condo.
La définition juridique d’un condominium
Tous les condominiums sont des appartements. Mais tous les appartements ne sont pas des condominiums. En effet, il existe une petite subtilité. Il est donc important de s’assurer qu’il s’agit effectivement d’un condominium. Cela permet d’éviter les situations désagréables ultérieurement, car il est possible de perdre votre droit de propriété. C’est pour cette raison qu’il est préférable de se faire accompagner lors de l’achat par un avocat qui exerce au sein du royaume.
Un condominium est un immeuble destiné à servir d’habitation ; il est divisé en plusieurs unités distinctes et autonomes. Chaque unité a un et un seul propriétaire clairement identifié. Cependant, les habitants de l’immeuble partagent certains espaces. C’est le cas par exemple des couloirs, ascenseurs, etc. Les condominiums sont gérés par une personne morale. Il s’agit du condominium juristic person. Cet organe en réalité est l’association des personnes détenant un droit de propriété sur l’immeuble.
L’une des caractéristiques d’un condominium est donc le partage du droit de propriété entre tous les habitants. Les étrangers souhaitant acheter un condo sont contraints d’office à la copropriété. En effet, ils ne peuvent pas détenir plus de 49% des droits de propriété de l’immeuble.
Comments are closed