Lorsque vous procédez à l’achat ou que vous louez une maison, il est primordial de la protéger en l’assurant et en choisissant une bonne assurance habitation. Pour ce faire, il faut nécessairement souscrire à une assurance qui prend en compte votre profil et votre type d’habitation. Afin d’être couvert plus largement, il est conseillé d’opter pour une assurance multirisque habitation.
Les différentes garanties de l’assurance maison
Il faut savoir que pour construire sa maison vous devez prend en compte l’assurance multirisque habitation pour une maison qui prend évidemment en compte toute une panoplie de garanties de base. Ces garanties interviennent évidemment sous certaines conditions prévues dans le contrat d’assurance tels que :
- la garantie dégât des eaux : elle prend totalement en charge les dommages qui peuvent survenir dans le domicile. Mais aussi dans les logements à proximité de vous tels qu’une fuite d’eau qui impacterait aussi votre voisin.
- la garantie incendie : elle couvre tous les dégâts pouvant être causés par le feu et la fumée, ainsi que les éventuels dommages que peuvent provoquer les pompiers lors d’une intervention.
- la garantie bris de glace : celle-ci répare ou remplace les différentes portes ou fenêtres ou encore baies vitrées endommagées.
- la garantie vol : elle est nécessaire en cas de cambriolage. Lorsque l’infraction est avérée, elle permet en effet de rembourser tous les biens dérobés.
- la garantie catastrophes naturelles : c’est une alliée indéniable après un événement climatique exceptionnel, comme une inondation ou un tremblement de terre.
Bien choisir son assurance pour sa maison
Souscrire à une assurance habitation plus adaptée pour sa maison est en effet un gage de sécurité. Aussi il est l’égal de rechercher le meilleur contrat possible. Afin de trouver la meilleure assurance maison qui correspond à vos attentes, faites le point complet sur vos besoins. Surtout, veillez à bien prendre en compte le prix, mais aussi les différents éléments suivants dans les contrats qui vous seront proposés.
Vous devez prendre en compte les garanties incluses et non incluses ; mais aussi les exclusions de garantie qui peuvent être le montant des franchises, la valeur des biens immobiliers couverts qui sont couverts, les plafonds d’indemnisation fixés et aussi les délais de carence.
Le contrat est obligatoire pour les locataires de maison
Si vous êtes étudiant, un actif, un retraité, sachez que ce n’est pas le profil de l’assuré, mais bien évidemment la nature du logement qui définit l’obligation d’assurance. La souscription à un contrat multirisque habitation pour une maison est donc obligatoire pour les différents locataires d’un logement non meublé.
Par contre, les propriétaires qui occupent ou non ont le libre choix de souscrire ou non une assurance habitation maison. Néanmoins, elle est totalement obligatoire pour les propriétaires de logement qui sont en copropriété.
Combien ça coûte d’assurer sa maison ?
Quand il s’agit d’assurance habitation, les prix peuvent beaucoup varier d’une maison à l’autre. Mais retenez que pour donner un ordre d’idée général, au cours de l’année 2020, la prime relative à l’assurance habitation maison moyenne en France s’élevait à 229€. Cette somme varie toutefois en fonction des garanties incluses dans le contrat.
Comments are closed