Comment réduire ses impôts en investissant dans l’immobilier ?

Afin de favoriser les investissements dans le domaine locatif, l’État français a mis sur pied certaines dispositions précises. Elles permettent de réduire considérablement les impôts et les autres taxes. Voici un texte qui vous en dit un peu plus sur les différentes lois en vigueur dans ce sens.

User du dispositif de la loi Pinel

Avec cette disposition mise en place par le gouvernement, il est possible d’acheter un logement neuf. Seulement, son coût ne doit pas excéder 300 000 euros. Lorsque vous décidez de louer ce bien immobilier, la loi exige que votre locataire ait un revenu ne dépassant pas un plafond donné. En effet, ce dernier est défini par un décret chaque année et il dépend de la zone dans laquelle se situe votre bien. La loi Pinel plafonne également le montant du loyer.

Pour profiter de la réduction sur impôt, le dispositif prend en compte la durée de location choisie. Vous avez le choix entre 6 ans, 9 ans et 12 ans. Vous bénéficiez ainsi d’une réduction qui peut aller de 12 % à 18 % et 21 % selon le montant global que vous aurez investi. Avec cette disposition, l’état vous permet d’économiser jusqu’à 63 000 euros sur une période de 12 ans.

Devenir un Loueur Meublé Non Professionnel LMNP

Avoir le statut de loueur meublé non professionnel constitue également une alternative pour profiter d’une réduction des impôts. Pour cela, il faudrait dans un premier temps, détenir un bien dans une résidence étudiante, dans une résidence sénior ou un EHPAD. Le local devra ensuite être mis en location avec un contrat de bail de 9 ans à une société de gestion de résidence. Dans ce sens, plusieurs entreprises se mettent à votre disposition. Vous pouvez vous rendre sur kalimmo.fr pour en savoir plus.

En optant pour ce dispositif, vous avez la possibilité de recevoir jusqu’à 20 % de la TVA, mais en respectant certaines conditions. De plus, vous pouvez percevoir vos loyers sans imposition pendant 20 ans et plus.

Opter pour le dispositif de la loi Malraux

Cette disposition a pour but principal de restaurer des immeubles ainsi que les quartiers historiques. Le bâtiment qui pourra bénéficier de cette réduction doit être en règle vis-à-vis des cahiers de charges des architectes de la France. En plus de cela, le propriétaire du bien doit offrir un contrat de bail de 9 ans au moins à son locataire.

Selon les zones d’habitation et la situation géographique du bâtiment, le dispositif de la loi Malraux vous permet de profiter d’une réduction de 22 % ou plus. Toutefois, celle-ci concerne les dépenses liées à la rénovation et elle est plafonnée à 100 000 euros par an, et ce pendant 4 ans.

Vous savez désormais ce que vous devez faire pour réduire vos impôts en investissant dans l’immobilier.

Comments are closed