Obligatoire pour les transactions immobilières, le diagnostic de performance énergétique ou DPE renseigne sur le record énergétique d’un bien. Il quantifie la consommation énergétique pour les divers équipements d’un immeuble ou logement. Ce diagnostic permet à l’acquéreur d’un bien immobilier d’avoir les informations sur la consommation d’énergie de ce dernier. Toutefois, pour diverses raisons, il peut arriver que le diagnostic réalisé soit faux. Alors, comment savoir si son DPE est bon ? Voici quelques astuces qui peuvent vous permettre de savoir si votre DPE est bon.
Recherchez des informations sur les habitudes de consommation des anciens occupants
Pour savoir si un DPE est bon, renseignez-vous sur les habitudes de consommation des anciens occupants. En collectant des informations sur les habitudes de chauffage par exemple, l’acquéreur peut les comparer à l’étiquette de performance énergétique. Si les informations obtenues des anciens occupants concordent avec celles de l’étiquette, c’est une preuve que le DPE est bon.
Il est à noter que selon l’année de construction des immeubles, le DPE réalisé peut être faux. En effet, le diagnostic des logements construits avant 1948 se base sur les factures des trois dernières années. La consommation énergétique moyenne est ainsi calculée sur la base des factures des anciens occupants.
En procédant de cette manière, le résultat obtenu par le diagnostiqueur peut correspondre à diverses situations. Elle ne correspondra pas forcément à la performance énergétique réelle du logement. Le diagnostic peut être ainsi faux. C’est une raison de plus pour se renseigner sur les habitudes de chauffage des occupants pour s’assurer que le DPE est bon.
Accordez une attention particulière à la précision des informations renseignées
La précision des informations est importante pour savoir si votre DPE est bon. Sur l’étiquette, faites attention à la précision des informations. S’il y a plusieurs mentions inconnues sur l’étiquette, il serait difficile d’être sûr que le DPE est bon. Le diagnostiqueur est tenu de renseigner au moins une estimation de l’épaisseur de l’isolant. La précision des informations indiquées sur l’étiquette est un élément qui vous permet de savoir si votre DPE est bon.
Rendez-vous dans un Espace Info Énergie
Si ces astuces ne vous convainquent pas, rendez-vous dans un Espace Info Énergie. Cet organisme donne des informations et des conseils de proximité sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Vous pouvez analyser votre DPE auprès de l’organisme gratuitement. Cette astuce peut être utile pour savoir si son DPE est bon.
Astuces pour réaliser un bon DPE
Pour réaliser un bon DPE, préparez en amont la visite de votre bien avec le diagnostiqueur. Élaborez une liste des plans de travaux déjà réalisés et fournissez si possible au diagnostiqueur, les plans techniques du bien.
Comments are closed