L’investissement dans l’immobilier en Outre-Mer peut constituer une opportunité pour les investisseurs ambitieux. Ceci peu importe si l’objectif est de réaliser des économies d’impôts ou de constituer une habitation principale ou secondaire. Découvrez ici comment se passe l’immobilier à DOM-TOM.
Le cadre fiscal lié à l’immobilier en Outre-Mer
La défiscalisation en outre-mer varie selon les lois immobilières prises en compte. En effet, la loi Pinel en Outre-Mer permet de profiter des réductions d’impôts allant de 23,29 % à 32 % de la valeur du bien acheté sur une durée d’au plus douze ans. À titre d’exemple, pour un bien de 200 000 euros, cela représente une réduction de 64 000 euros puis 2 000 euros sur une période de trois ans supplémentaires.
Une autre possibilité d’investissement en outre-mer s’offre à vous. La loi Girardin offre une défiscalisation différente. Pour profiter de ses bienfaits, il est nécessaire d’avoir obtenu un permis de construire avant le 23 décembre 2012. Cette loi offre ainsi une économie d’impôts de 26 % de la valeur totale du bien immobilier. Celle-ci est cependant plafonnée à 2 348 mètres carrés.
Il suffit de respecter les conditions de plafonnement des loyers et des ressources financières.
Les zones d’investissement en outre-mer
L’investissement dans l’immobilier en outre-mer concerne les territoires situés à l’extérieur de la métropole. Il s’agit notamment de la Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Polynésie française, saint-pierre et Miquelon, Wallis et Futuna, la nouvelle Calédonie.
Les réglementations pour profiter de cette défiscalisation varient selon qu’il s’agisse d’une résidence principale, secondaire ou d’un bâtiment dédié à la location. L’investissement n’est intéressant que dans certains cas. En effet, elle est attrayante pour les contribuables devant payer au minimum 5 000 euros d’impôts sur le revenu. Aussi, c’est pour les contribuables fortement fiscalisés et bénéficiant d’une excellente situation patrimoniale.
Guyane
Il s’agit d’un territoire enclavé entre le Brésil et le Suriname. C’est le seul département à ne pas être une île. Elle n’est peuplée que de 250 000 habitants principalement sur une bande côtière incluant trois villes. C’est le cas de Kourou, Cayenne, Saint Laurent du Maroni. Le reste du territoire est couvert par la forêt amazonienne.
Toutefois, elle bénéficie d’une démographie en forte croissance et des ressources naturelles exceptionnelles. Il s’agit de la zone de pêche, riche en or et en exploitation forestière. Cependant, le marché immobilier Guyanais est pauvre en logements de qualité.
Les Antilles
La Martinique et la Guadeloupe regroupent 400 000 habitants mais ce chiffre est en croissance en Guadeloupe et en baisse en Martinique. L’agriculture et le tourisme sont deux principales sources de revenu de ces îles. Depuis 2015, une nette activité touristique est observée pour améliorer la conjoncture économique.
Comments are closed