Le Pays basque est une destination des plus incontournable en France en raison de son patrimoine et de sa richesse culturelle. Cependant, y vivre devient de plus en plus difficile à cause de la cherté de l’immobilier. Découvrez donc les différentes raisons de cette inflation
Moins de biens immobiliers à vendre
Le pays basque est situé sur une côte au milieu de la frontière espagnole et de l’océan atlantique. C’est une région de la France qui offre une atmosphère de vie agréable grâce à son dynamisme économique et grâce à sa position géographique. Nombreux sont les touristes qui décident finalement de s’installer au Pays Basque.
Ainsi, la population dans ce pays a augmenté en flèche, laissant moins de choix immobiliers aux nouveaux habitants. Cependant, si vous êtes intéressé par l’immobilier au Pays Basque, zelaia immobilier vous donnera plus d’informations sur les différentes possibilités de logements.
Forte demande
La demande d’achat d’immobilier est très forte au Pays Basque. Depuis la crise sanitaire, l’immobilier est devenu un véritable champ d’investissement dans ce pays. Ceci est justifié par les opportunités en termes de fiscalité qu’offre cette région de la France. De ce fait, pleins de clients locaux et étrangers sont de plus en plus intéressés à investir dans l’immobilier au pays Basque. Cette forte demande, associée à la pénurie de biens immobiliers, augmente considérablement le prix de ces biens.
Augmentation du coût de construction
Depuis la fin de l’année 2020, un peu après la crise sanitaire du Covid-19, les prix des matériaux de construction ont connu une énorme flambée. Les tuiles, les bois, l’aluminium, le polyester, le verre ou encore les mortiers, tous ces matériaux sont devenus plus chers. Le secteur du bâtiment est alors fortement touché par cette inflation des prix. Par conséquent, la valeur de l’immobilier augmente également.
Moins de transactions
La diminution du nombre de transactions dans l’immobilier peut être classée comme une raison et aussi comme une conséquence de la cherté de ce dernier. Avec moins de transactions, il est normal que pour atteindre un chiffre d’affaires donné, le prix doit augmenter. C’est en cela qu’elle est une cause. D’autre part, la cherté de l’immobilier fait fuir bon nombre d’acheteurs n’ayant pas les moyens de se l’offrir. Ce qui entraîne une diminution du nombre de transactions.
Étant l’un des pays de la France les plus prisés, la démographie galopante du pays Basque entraîne un manque de biens immobiliers sur le marché. Avec la forte demande et l’augmentation des prix des matériaux de construction, la valeur des biens immobiliers ne peut qu’augmenter, diminuant ainsi le nombre de transactions.
Comments are closed