À un certain âge, il devient difficile d’accomplir toutes les tâches du quotidien et de vivre sans aide. Les douleurs physiques liées à la mobilisation apparaissent et les capacités sont réduites. À cet effet, plusieurs services existent pour favoriser le maintien à domiciles des personnes âgées.
Assistance dans les actes quotidiens de la vie
Plusieurs profils de professionnels peuvent assurer l’assistance dans les actes quotidiens de la vie des seniors. Le choix des profils se fait en fonction du bilan établi et du degré de dépendance de la personne. Vous pouvez voir ici les services offerts dans ce sens et contacter d’excellents professionnels. Cette assistance englobe les aides à domicile, les assistants de vie aux familles ou les auxiliaires de vie.
Les premiers interviennent directement chez la personne âgée et l’aident à réaliser les tâches comme la toilette, l’habillement, etc. Les seconds offrent une présence de jour et de nuit tandis que les derniers sont plus intimes et leurs actions plus étendues. Les soins en rapport avec les personnes âgées malades relèvent des professionnels de la santé spécialisés en la matière.
Service de téléassistance
La téléassistance assure la sécurité et l’intervention rapide auprès des personnes âgées qui vivent seules. En cas de malaise, de chute ou d’un quelconque inconfort, une plateforme téléphonique est disponible 24 h/24 et 7 jours/7. Selon l’urgence, le téléopérateur peut contacter un proche ou alors engager une intervention pour assister le senior. L’utilisation de ce service est très simple et il est rassurant tant pour les seniors que pour leur entourage.
Portage de repas
L’alimentation est l’un des besoins de base pour le maintien à domicile. L’état de santé ou la perte d’autonomie empêchent les seniors de cuisiner ou d’acheter un repas, d’où l’intérêt de ce service. Pour éviter les problèmes dus à la dénutrition ou à la malnutrition, le portage des repas est encadré par les nutritionnistes. C’est un service offert par les centres d’actions sociales, les associations et les entreprises.
Aide aux déplacements
Il existe des services de transport adaptés pour les personnes incapables d’emprunter les transports en commun. Ils sont gérés par les associations ou les sociétés de services, qui proposent un chauffeur pour assister et accompagner la personne âgée.
C’est une prestation qui doit être réalisée à destination ou à partir du domicile, en excluant les transports de groupe. Que ce soit pour les courses, les rendez-vous médicaux ou les visites des amis, la sécurité lors des sorties est assuré. L’absence ou l’indisponibilité des proches n’est plus une raison pour ne pas quitter le domicile constamment.
Comments are closed