Est appelé bail commercial, une convention par laquelle un bailleur décide de mettre ses locaux à la disposition d’un locataire pour une durée de 9 ans en contrepartie d’une rémunération. C’est donc un contrat portant sur des locaux à usage commercial, industriel ou artisanal bien prescrits pas la loi. Ainsi, les constructions qui ne sont pas stables et permanentes ne pourront donc pas faire objet de ce contrat. Cet article vous fait le point sur les types de locaux pouvant faire l’objet d’un bail commercial.
Les bureaux
D’après les critères relatifs à l’estimation d’un local commercial, les bureaux peuvent faire objet d’un bail commercial. Ils répondent à toutes les exigences prescrites par la loi sur un bâtiment digne de faire objet de cette convention. En réalité, les bureaux sont des immeubles stables pouvant permettre au preneur d’exercer concrètement son activité durant un bon nombre d’années.
Les boutiques
Les boutiques sont la seconde catégorie des locaux pouvant faire objet d’un bail commercial. Elles de tout ce qui peut permettre à un locataire de faire la durée inscrite sur son contrat de location. Non seulement, elles sont accessibles à tous jusqu’aux handicapés, mais aussi, elles sont souvent bien positionnées afin de permettre au preneur de bien profiter de son activité. En un mot, les boutiques sont des bâtiments susceptibles d’être affectés à l’exercice d’une activité commerciale ou artisanale.
Les hangars
Les hangars sont des locaux qui peuvent être loués avec un bail commercial. Ce sont même des endroits les plus exploités par les locataires qui ne disposent pas d’un capital important pour bien débuter leur commerce. La plupart du temps, ils sont bien positionnés et bien construits afin de protéger l’exploitant de tous aléas climatiques. Grâce à la manière dont ils sont construits, toute personne peut y accéder facilement pour faire en toute sécurité son achat. Il faut également ajouter que les produits mis en vente par le locataire sont visibles de loin.
Les entrepôts
Les entrepôts sont aussi des bâtiments pouvant faire objet d’un bail commercial. Généralement, ces usines disposent en leur sein tout ce qui est important pour une activité commerciale réussie. En réalité, les entrepôts sont considérés par la loi comme étant des endroits dont la location en bail commercial est possible car ils sont affectés à tout type d’activité. En matière artisanale par exemple, ils peuvent être utilisés comme boulangerie, pâtisserie, glacier, salon de coiffure, blanchisserie ou pressing, etc.
Somme toute, il existe diverses catégories de locaux que vous pouvez louer avec un bail commercial. Il vous revient donc de choisir ce qui répond à vos besoins en matière commerciale.
Comments are closed