La promotion des énergies renouvelables est une alternative aux problématiques écologiques. C’est dans ce sillage que s’inscrit l’aérothermie qui offre aux logements, des systèmes de chauffage économique. Comprendre cette forme d’utilisation de l’énergie provenant de l’air est nécessaire si vous souhaitez l’adopter.
Que retenir du chauffage par aérothermique ?
Le système de chauffage aérothermique repose sur l’utilisation ciblée de l’énergie calorique provenant de l’air. Il capte les calories de l’air externe qu’il transforme en chaleur pour réchauffer eau et intérieur. Le chauffage aerothermie est ainsi né pour un confort longue durée.
Cependant, il faut comprendre que cela n’est possible qu’à partir d’un transfert d’énergie. En effet, la chaleur externe captée est transférée à un fluide qui se réchauffe. Cette élévation de la température entraîne une production de chaleur par bouillonnement. Il s’ensuit une évaporation du fluide par le condensateur.
Ce dernier transmet la chaleur ainsi produite à l’habitation par évaporation et le fluide est alors refroidi. La pression initiale du caloporteur est réduite avec refroidissement du fluide et son retour à l’état liquide.
Que faut-il pour produire une chaleur aérothermique ?
Il est indispensable d’installer une pompe à chaleur aérothermique pour donner naissance à cette source d’énergie. Il existe, pour ce faire, deux types de pompes. Il s’agit de la pompe à chaleur par aérothermie air/air et la pompe à chaleur par aérothermie air/eau.
Le premier sert à refouler la chaleur produite dans l’air ambiant de l’habitation. Le second par contre renvoie l’énergie dans le réseau d’eau chaude de la maison. Cependant, il existe une réversibilité qui permet d’utiliser les pompes en temps chaud.
Quels profits tirés du chauffage aérodynamique ?
En optant pour un système pareil, une économie sur la consommation d’énergie est enregistrée. Il fournit 4 fois plus de chaleur que l’électricité utilisée. Des subventions sont octroyées aux personnes désireuses de les installer. Ce qui engendre une économie d’environ 8 000 € sur le coût d’achat et d’installation.
L’avantage majeur pour cette unité de production de chaleur est que la source d’énergie est inépuisable. La pompe de chaleur par aérothermie est facile à installer. Elle s’adapte aussi bien aux travaux de rénovation que ceux de construction.
Comment installer la pompe aérothermique ?
Pour mettre en place ce système de chauffage, il est important de prévoir un circuit central de chauffage. Pour un système de chauffage air/eau, un espace extérieur aéré est recommandé. Ainsi, la terrasse, le jardin ou un balcon peut accueillir le module externe.
Le recours à un professionnel est requis afin de prévenir d’éventuels dysfonctionnements. Ce dernier avec son savoir-faire saura tenir compte des exigences nécessaires. Par la suite, la pompe servira aussi longtemps que possible, car elle n’est pas exigeante en entretien.
Comments are closed