Une maison en indivision est une habitation qui est partagée par deux personnes au moins, chacun étant appelé un indivisaire. Comme pour toutes les habitations, il est important de souscrire une assurance pour se protéger des éventuels risques. Certains s’interrogent souvent à savoir qui doit assurer la maison en indivision. Si vous vous posez aussi la même question, trouvez ici quelques réponses.
Qui doit assurer une maison en indivision en cas de copropriété ?
La copropriété est l’un des cas de figure dans lequel une habitation ou une maison en indivision vide doit-être assurée. Une maison en indivision vide et qui n’appartient pas à une copropriété n’est pas soumise à une obligation d’assurance.
Ainsi, dans le cas d’une copropriété, l’ assurance habitation maison en indivision recommandée est l’assurance Propriétaire non occupant. Il est intéressant de savoir qu’il revient uniquement au propriétaire de souscrire cette assurance qui prend en charge en plus des maisons, les immeubles, les appartements, les garages, et autres.
Le propriétaire d’une maison qui a recours à cette assurance maison indivision peut profiter de nombreux avantages comme :
- La garantie sur le dégât des eaux ;
- La garantie explosion et incendie ;
- La garantie contre les catastrophes naturelles et événements climatiques
Il sera aussi couvert contre le vol et le vandalisme.
Qui doit assurer une maison en indivision en cas de location ?
Lorsque la maison en indivision est mise en location, les charges relatives à l’assurance ne reviennent plus forcément au propriétaire de la maison. Au contraire, ces charges reviennent au preneur du logement.
En l’occurrence, les locataires doivent souscrire une assurance locataire. Cette dernière est une obligation, car elle garantit à chaque locataire ou colocataire une protection efficace contre les dégâts des eaux, les incendies et explosions.
Par ailleurs, il est bel et bien possible, dans certaines circonstances particulières, que le propriétaire souscrive une assurance pour le compte de l’occupant d’un logement. Dans ce cas, le propriétaire est alors libre de faire répercuter le coût de cette assurance sur le loyer du locataire.
Qui assure une maison en indivision composée de plusieurs occupants ?
Dans le cas d’une maison occupée par plusieurs personnes, il est de l’intérêt de tous les indivisaires d’assurer la maison. Chacun des occupants de la propriété doit alors souscrire une assurance propriétaire non occupant. C’est un type d’assurance qui prend en compte les intérêts des occupants ainsi que ceux du bien immobilier.
En plus de cette souscription, il est recommandé aux indivisaires de souscrire une assurance multirisque habitation locataire. Concernant le partage des frais, chaque locataire est tenu de payer la quote-part qui lui revient.
Comments are closed