Diagnostiqueur immobilier : quelles sont ses missions ?

Effectuer un diagnostic technique constitue une étape fondamentale lors de la vente ou de l’achat d’un logement. Afin de compléter l’information disponible et ainsi prévenir les éventuelles mauvaises surprises, il est nécessaire d’effectuer certains tests et expertises définis au niveau législatif. L’intervention d’un professionnel est donc indispensable. Mais quelles sont les missions d’un diagnostiqueur immobilier ?

Quel est le rôle d’un diagnostiqueur immobilier ?

Le travail du diagnostiqueur immobilier est indispensable pour estimer sa maison et fournir des informations précises et documentées concernant un bien. Leurs missions principales consistent à effectuer un examen exhaustif des propriétés pour obtenir les résultats des tests et émettre ensuite un rapport détaillé.

Les diagnostiqueurs immobiliers sont spécialistes capables de saisir et d’identifier un large éventail de problèmes techniques susceptibles de se cacher derrière les murs, les cloisons et le toit qui peuvent assombrir ou nuire à la valeur d’une propriété.

Par conséquent, ils ont la responsabilité d’effectuer divers tests en fonction des caractéristiques particulières de chaque bien immobilier afin de détecter les anomalies ou caractéristiques négatives susceptibles d’impacter sa valeur et/ou son état. Elle peut inclure l’analyse des systèmes électriques, l’inspection des toitures, l’examen thermographique pour détecter les pertes thermiques ainsi que le pilotage de tester d’étanchéité afin de détecter les fuites d’eau.

Comment un diagnosticien réalise ses missions ?

Les diagnostiqueurs immobiliers disposent également des outils nécessaires pour évaluer le potentiel à risque au quel les clients font face, que ce soit en termes d’amiante, de contaminants organiques volatiles ou radioactifs. Il est donc clair qu’un diagnostiqueur immobilier joue un rôle essentiel dans l’analyse approfondie des biens immobiliers, en fournissant aux propriétaires ou acheteurs prospectifs toute l’information nécessaire à la prise de décision.

En effet, grâce à son expertise et à ses outils performants, le diagnostiqueur immobilier peut procurer une assurance complète sur la qualité et la bonne condition générale du bien. Il est capable non seulement de repérer les signes avant-coureurs, mais également d’effectuer une recherche précise et minutieuse afin de recueillir toutes les informations adaptées flamboyantes.

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires ?

Les diagnostics obligatoires à réaliser sont le diagnostic de performance énergétique (DPE), l’expertise amiante TAS (travaux avec amiante-fibre) et l’expertise termites-expertise sanitaire (aspects possibles de plantes nuisibles). Néanmoins, pour fournir un diagnostic plus approfondi, il peut être intéressant d’effectuer des tests complémentaires. Ces tests peuvent porter sur différents points tels que : l’expertise thermique, l’expertise en plomberie et en électricité, le contrôle acoustique ou technique gaz etc.

En effet, tous ces tests permettent à l’acheteur comme à celui qui vend d’avoir une vision claire de l’état réel du bien recherché et d’être certain des critères qualitatifs. Pour compléter un dossier immobilier et détecter tout éventuel problème, il est essentiel de s’assurer que les diagnostics techniques obligatoires ainsi que les expertises supplémentaires admises par la loi soient faits. De plus, ces tests permettent au vendeur comme à l’acheteur de posséder des informations précises sur le bien et ses caractéristiques.

Il est nécessaire de satisfaire à certaines conditions pour pouvoir pratiquer le métier de diagnostiqueur immobilier. Tout d’abord, l’intéressé doit posséder un diplôme reconnu par le ministère de l’environnement et/ou du logement ainsi qu’être inscrit à l’Ordre des Diagnostiqueurs Immobiliers Professionnels.

 

 

Comments are closed