Guide sur l

D’une manière ou d’une autre, il est toujours préférable de savoir précisément où vous êtes et où vous voulez aller. ll en est de même en ce qui concerne une gestion patrimoniale. Il est toujours mieux d’avoir une vision claire de votre situation actuelle. Principalement des évolutions probables ou possibles, et prioriser vos objectifs en termes de montants et de délais, pour définir la stratégie qui vous convient le mieux. Découvrez ici tout ce que vous pouvez savoir comme guide sur l’étude patrimoniale.

 

La définition de votre situation actuelle

Il est toujours préférable de faire un état des lieux assez précis qu’exhaustif que possible qui passe en revue notamment les éléments ci-après :

Votre situation personnelle, qui comprend :

. Votre âge

. votre nationalité

. votre situation familiale (conjoint, enfants, petits-enfants et autres situations)

. votre situation professionnelle

. Votre patrimoine qui comprend :

. vos biens immobiliers. Que vous soyez propriétaire de résidence principale, d’investissements locatifs et autres types de biens.

. biens financiers. En ce qui concerne l’épargne, l’assurance vie, les plans retraite, les comptes titres et autres placements financiers.

. avoirs professionnels, que vous soyez entrepreneur, associé/actionnaire ou profession libérale

. votre passif (crédits immobiliers, crédits consommation, dettes fiscales, autres dettes…)

. votre patrimoine différé (indemnités de départ, options à exercer, donations ou successions à recevoir)

Vos revenus

– vos revenus du travail

– vos revenus fonciers

– vos autres revenus…

– les revenus de votre conjoint

Vos différentes charges

vos impôts

vos remboursements d’emprunts

dépenses obligatoires

vos dépenses de confort (loisirs, vacances, équipements)

Votre profil

votre niveau de connaissances et d’expériences

votre tempérament d’investisseur

vos convictions ou préférences.

Vous pourrez faire un tour sur ce site , en cas de besoin de compréhensions de conseils.

Fixer vos achèvements et déterminer vos priorités

Il est toujours conseillé de toujours commencer par la définition d’un point de départ et des objectifs à atteindre. Un but précis et correctement défini, est déjà à moitié atteint. Vous pourrez déterminer les moyens à mettre en œuvre pour vous donner toutes les chances d’atteindre les résultats escomptés, qu’en déterminant un ou plusieurs objectifs. Le fait de maîtriser vos objectifs, constitue également le seul moyen que vous avez de vérifier en cours de route si la trajectoire est bonne. Que vous en train de vous approcher du but ou si au contraire vous vous en éloignez dangereusement. Une vision actualisée et précise de la situation réelle comparée au projet initial vous permet de réviser vos objectifs. Que ce soit à la hausse ou à la baisse, d’en fixer de nouveaux, d’en abandonner certains ou de modifier l’ordre de vos priorités.

 

La définition de votre situation actuelle

Plusieurs questions vous seront utiles dans l’accompagnement de votre tâche. En voici quelques exemples que vous êtes susceptible de vous poser :

. Comment réduire la pression fiscale ?

. Quelle est ma performance nette pour quels risques et doit abriter ?

Il est recommandé d’établir la liste des questions pour lesquelles il serait important pour vous d’avoir des réponses précises. S’ils semblent indépendants, les uns des autres, ces sujets de préoccupation sont en réalité complémentaires et parfois croisés. Vous aurez à effectuer une analyse transversale et globale afin d’identifier les solutions s’inscrivant dans une véritable stratégie patrimoniale à moyen et long terme.

Comments are closed